Ass Anamounto, MDA, 2 place Stalingrad, Voiron (38). Ouvert Lundi, mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 16h30

Le Col des 1000 de 1997 à aujourd’hui…

On facebook

Histoire

Le festival est organisé en plein air dans une clairière se situant au sommet du col de la Croix des Mille Martyrs, à 884 mètres d’altitude, sur la commune de Miribel les Échelles. Le Col des 1000, c’est un espace de deux hectares enfoui dans une forêt de sapins avec un amphithéâtre naturel favorable à une manifestation musicale.

Bien avant la création le festival du col des 1000, d’autres artistes d’envergure nationale ont eu l’occasion de s’y produire : Rika Zaraï, Pierre Perret, Serge Lama…
Site emblématique de la Chartreuse, cadre de randonnées et de pèlerinage, le col de la Croix des 1000 Martyrs est situé à une demi heure de Grenoble, de Chambéry et une heure de Lyon, ce qui en fait un lieu stratégique pour un évènement culturel d’envergure régionale.

Le festival du Col des 1000, qui fête cette année ces 19 ans, est une grande fête conviviale et fédératrice. Il s’agit avant tout d’un festival de musiques.
Si à ses débuts, sa programmation était plus centrée sur le reggae et le ska, elle s’est élargie ces dernières années vers toutes les formes de musiques actuelles : rock, chanson, dub et musiques électroniques. Le but d’une telle programmation est double. La diversité des genres musicaux, alliée à la présence d’artistes ayant une envergure nationale telles que Bumcello (musiciens de –M-), Gnawa diffusion, Dub inc., Pep’s, Chinese Man, Mister gang, Jim Murple memorial, Sayag Jazz Machine, etc. à un tarif très démocratique, permet de faire venir un public toujours plus nombreux et varié.
En effet, la fréquentation du Col des 1000 a connu en dix ans une ascension impressionnante. D’une simple fête entre amis, on est passé à un festival de taille régionale voir nationale, qui attire chaque année jusqu’à 4 500 spectateurs sur deux soirs.
Le fait de rassembler un tel public permet à l’association Anamounto d’accomplir son principal objectif : la mise en avant des groupes de musiques actuelles issus de la scène régionale. Ainsi, chaque année, le Col des 1000 présente une sélection de groupes originaux en devenir et issus de la région Rhône Alpes. En effet, en ce qui concerne les têtes d’affiche, le Col des 1000 a souvent privilégié des talents Rhône Alpins : High Tone (Lyon), Gnawa Diffusion (Grenoble), Dub Inc (St Étienne)…
À l’inverse, de nombreuses formations musicales issues de la région ont pu bénéficier de la notoriété des autres artistes invités : Walter, Pep’s, Riké, Shâady, Rien, Doeï, Melk, Root’secours, Mountain men, Mango Gadzi… Le festival est l’occasion pour ceux-ci de se faire connaître par un large public et de jouer dans des conditions scéniques de qualité, en présence d’artistes renommés.